fbpx

Bien manger pour une bonne digestion et un microbiote sain

Bien manger pour une bonne digestion et un microbiote

Bien manger pour un microbiote sain ? Un microbiote intestinal est un ensemble de bactéries qui vivent dans le tube digestif. Ces bactéries favorisent la digestion ainsi que la santé. Ils sont les acteurs principaux qui assurent l’assimilation de nutriments tels que les vitamines. Ils régularisent également notre poids et participent au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

De ce fait, ils aident donc notre corps à combattre diverses maladies comme le trouble intestinal, les inflammations, voire même le cancer. Pour maintenir un microbiote sain, il faut privilégier certains produits ou aliments et éviter d’autres qui pourront causer un déséquilibre.

Ce qu’il faut privilégier

Bien manger pour une bonne digestion et un microbiote sain
Bien manger pour une bonne digestion et un microbiote sain
Bien manger pour une bonne digestion et un microbiote sain

Les aliments riches en fibres

La nourriture principale des bactéries qui compose notre microbiote intestinal, ce sont les fibres. D’ailleurs, notre organisme ne peut pas les digérer. Seuls nos microbes intestinaux le peuvent. Les fibres sont aussi appelées probiotiques. Il s’agit de glucides complexes. En plus de nourrir les microbes intestinaux, ces fibres favorisent également leurs développements ainsi que leur diversité. Plus l’intestin est riche en microbiote et surtout diversifié, plus il pourra assurer son rôle.

À noter qu’il est recommandé de consommer environ 30 g de fibres par jour. Cependant, la consommation moyenne de l’homme tourne actuellement dans les 20 g par jour. Pour un microbiote sain, il faut augmenter cette consommation. Vous pouvez enrichir votre alimentation en fibre en mangeant des fruits et légumes. Comme le conseille les médecins, il faut en consommer 5 de chaque par jour. Le mieux, c’est de consommer des aliments comme les lentilles, les poids, les haricots, bref, ceux qui sont légumineux. Vous pouvez aussi consommer des céréales complètes comme le pain, les pâtes, etc. Vous aurez ainsi une bonne digestion, zéro constipation, une sensation de satiété et une bonne santé intestinale et générale.

Les produits laitiers

Pour avoir un microbiote sain, vous pouvez aussi consommer des produits laitiers. Ce sont ceux qui ont été transformés qui sont les plus favorables à la santé du microbiote intestinal. Il y a par exemple les yaourts, les fromages, etc. Ces derniers contiennent des bactéries idéales pour le microbiote intestinal. Il a besoin de bactérie ferments lactiques, donc, de produits laitiers qui ont été fermentés. L’avantage avec ce genre de produits, c’est qu’ils apportent une bonne diversité dans le microbiote intestinal.

De plus, comme pour les fibres, les bactéries digèrent le lactose. Ils les transforment en acide lactique. Pour la consommation de ce genre de produit, le PNNS ou Programme National Nutrition et Santé conseil trois sortes de produits laitiers par jour. Si vous n’aimez pas les produits laitiers, vous pouvez consommer à la place des lactofermentations. Il s’agit de fruits ou légumes qui ont été lactofermentés. Vous pouvez par exemple consommer des olives noires ou des cornichons préparés en saumure. Vous pouvez également lactofermenter des légumes comme la courgette ou les radis par exemple. Maintenant vous savez comment Bien manger pour un microbiote sain !

Bien manger pour une bonne digestion et un microbiote sain
Bien manger pour une bonne digestion et un microbiote sain

A eviter 

Le sucre déséquilibre le microbiote intestinal. Il est donc conseillé de limiter ou d’éviter sa consommation. Le mieux, c’est de consommer du sucre naturel. Quand vous buvez du thé ou du café par exemple, vous pouvez remplacer le sucre par du miel. Si vous préparez de la pâtisserie, vous pouvez remplacer le sucre par des fruits. Il faut également éviter les produits finis sucrés comme les jus en bouteille et autres. Ils ont un taux de sucrée très élevé. Il faut aussi éviter les édulcorants comme le sucralose, saccharine et autre vu qu’ils déséquilibrent également le microbiote intestinal et donc la digestion ainsi que la santé.

Et surtout, faites attention aux antibiotiques. Le principal rôle de ces derniers, c’est de lutter contre les bactéries. Donc, si vous en consommez, vous allez éliminer petit à petit les bactéries qui constituent le microbiote intestinal. Le mieux, c’est d’opter, si possible, pour des traitements locaux comme les crèmes par exemple. Et si vous êtes obligé d’en prendre, veillez à nourrir vos bactéries intestinales avec les produits laitiers, les fibres et autres. À noter qu’il existe aussi des probiotiques que vous pouvez prendre (après un traitement par exemple) afin de rétablir rapidement votre microbiote intestinal.

Bien manger pour une bonne digestion et un microbiote sain
Bien manger pour une bonne digestion et un microbiote sain
naturopathie
Techniques naturelles
Nous utilisons de nombreuses techniques naturelles qui peuvent se combiner entre elles pour créer un parcours personnalisé pour nos clients.
Nature & Tech natureettech nature et tech www.natureettech.fr
Nos technologies minceurs

Les machines utiliser chez Nature & Tech sont les toutes dernières technologies, des machines encore plus efficaces que ceux du marché.

oligoscan
Technologies diagnostique
Nous utilisons de nombreuses techniques naturelles qui peuvent se combiner entre elles pour créer un parcours personnalisé pour nos clients.

Pin It on Pinterest

Share This