Un bon microbiote intestinal essentiel à la survie
Au moins 100 000 milliards de bactéries sont recensées dans le ventre. Ce qui implique que l’intestin enregistre un grand nombre de microbes, dix fois plus que le nombre des cellules dans le corps. Mais, pourquoi la zone intestinale en héberge autant ?
Les microbes et votre corps : en symbiose
Même en étant des bactéries, ils apportent un plus à la santé humaine. Vous leur offrez un endroit où proliférer en paix et en retour, ils vous offrent leurs bienfaits. Le microbiote varie d’une personne à une autre. Un individu sur quatre possède un microbiote pauvre et présente alors un risque accru de développer des maladies.
En effet, ils ont plusieurs fonctions essentielles au bon fonctionnement de votre corps :
-
Une facilité de digestion
-
Une protection corporelle contre les maladies
-
Fabrication des vitamines nécessaires à la santé
-
Les microbes influencent votre cerveau et votre humeur
Plus vous possédez certaines bactéries dans votre microbiote, plus vous serez en bonne santé ! De nombreux médicaments fabriqués et vendus par des sociétés pharmaceutiques à des prix exorbitants contiennent des éléments semblables aux bactéries présentes dans des microbiotes sains. Plus votre microbiote est riche et diversifié, plus il est sain. À ce titre, un microbiote appauvri est dangereux et peut même menacer la survie de l’espèce humaine, puisque vous êtes alors plus vulnérable aux maladies. Êtes-vous prêt à prendre soin du vôtre ?
Comment se constitue le microbiote ?
Votre flore intestinale diffère suivant votre naissance. Il est conditionné par la quantité de microbes que le nouveau-né peut absorber durant ces quelques minutes qui précèdent la naissance. Comment le microbiote d’un bébé né par césarienne fonctionne-t-il ? Si, à la naissance, vous comparez le microbiote d’un enfant né par césarienne à celui d’un enfant né par voies naturelles, vous constaterez, au-delà des similitudes, des différences flagrantes.
Une naissance par voies naturelles permet d’acquérir des bactéries nécessaires à l’enfant. Or la naissance par césarienne empêche le bébé d’entrer en contact avec toute une catégorie de bactéries présente dans le vagin de la mère. L’absence de ces microbes protecteurs peut engendrer des effets désastreux, tels que le développement d’asthme, l’apparition de diabète et un dérèglement au niveau du poids.
Comment compenser ce défaut de naissance ?
La chercheuse Maria Gloria Dominguez-Bello a conduit des études approfondies sur le sujet et est arrivée à un remède pour pallier ce problème. En badigeonnant l’enfant né par césarienne avec une compresse imprégnée de bactéries maternelles, elle reconstitue chez l’enfant une flore identique à celle de l’enfant né par voies naturelles.
Cette découverte a donné lieu à plusieurs expérimentations. Une étude concluante a été menée à Paris. Elle consistait à faire téter à des bébés nés par césarienne des bactéries vaginales de la mère pour renforcer sa flore intestinale. Un microbiote affaibli à la naissance ne compense pas nécessairement son retard par la suite. Le meilleur moyen pour remédier à cela est donc d’exposer l’enfant aux bactéries maternelles par d’autres moyens. Une naissance par voies naturelles est donc préférable !
Techniques naturelles
Nos technologies minceurs
Les machines utiliser chez Nature & Tech sont les toutes dernières technologies, des machines encore plus efficaces que ceux du marché.
Commentaires récents