Tout savoir sur notre consommation de sucre
La consommation de sucre a grandement augmenté. Le sucre tel qu’on le connaissait avant est maintenant présent dans presque tous les aliments y compris les boissons.
Le changement de la consommation
L’alimentation de l’homme est composée de sucre. On trouve cet élément un peu partout que ce soit dans les légumes, les fruits ou les produits industriels. Avant la fabrication de produits alimentaires industriels, on retrouvait et consommait le sucre en passant par des produits de l’agriculture comme le blé, le maïs, le riz, etc. Cela limitait la quantité absorbée. Maintenant, l’homme consomme de grosses quantités de sucre. Des études en occidents ont par exemple démontré une consommation de 14 kg par personne par an. En plus, cette étude ne prend pas en compte la consommation intermédiaire comme les grignotages par exemple. L’homme est devenu un gros consommateur de sucre.
Les besoins réels en sucre
L’organisme a besoin de sucre. Il apporte de l’énergie, des calories. Cependant, ce ne sont pas tous les sucres qui sont favorables à notre organisme. Il lui faut plutôt le sucre : le glucose. Ce sucre n’est pas celui qu’on consomme habituellement. Il ne s’agit donc pas du sucre blanc qui a été raffiné, transformé. Ce sucre perd ses apports en vitamines et en minéraux qui sont importants pour la santé. Ce sucre transformé est appelé saccarose. Il est généralement la cause de divers problèmes comme le diabète de type 2 par exemple.
Le sucre et la santé
La consommation excessive de sucre, surtout de sucre blanc ou de sucre transformé (dans les boissons, les produits alimentaires industrialisés, etc.), est nocive pour la santé. Cela affaiblit le système immunitaire. Cela provoque également un vieillissement cutané. Les aigreurs d’estomac proviennent également du sucre. De même pour le déséquilibre du microbiote. À noter que quand le microbiote est déséquilibré, tout l’organisme en souffre. Cela peut provoquer des infections intestinales, des troubles au niveau de la circulation sanguine, voire même des problèmes neurodégénératifs. La consommation de sucre provoque également des problèmes cardiovasculaires. Le sucre augmente le taux de triglycéride et de cholestérol. Cela bouche par la suite les artères.
Les alternatives au sucre blanc
Il existe plusieurs alternatives face au sucre blanc. Il y a par exemple la consommation de sucre roux complet. Contrairement au sucre blanc, ce sucre a gardé ses minéraux et ses vitamines. Il est aussi possible de remplacer le sucre par le naturel comme le miel par exemple. Pour certaines préparations, vous pouvez remplacer le sucre par des fruits, pâtisseries ou autres. Pour obtenir l’apport de 50 g de sucre par jour, par personne, il est aussi possible de combler les besoins avec des aliments comme les légumes, le riz, l’amidon, etc.
Se sevrer du sucre
Après les alternatives au sucre, vous pouvez vous sevrer complètement. Pour vous sevrer du sucre, vous pouvez commencer par éviter le grignotage. Le grignotage passe souvent par des produits industrialisés comme les boissons en bouteille, les biscuits, chocolats, et autres. Ils sont très riches en sucre. Pour éviter d’en consommer, vous pouvez adopter un régime riche en fibre. Les fibres apportent une sensation de satiété et permettent d’éviter le grignotage. De plus, cela favorise la santé du microbiote intestinal. Après, vous pouvez aussi consommer des légumes, céréales complètes, etc. Et pour éliminer le sucre accumulé dans votre organisme, il n’y a rien de mieux que le sport. Le sucre, comme pour la graisse, est accumulé dans la réserve d’énergie du corps. En faisant des exercices physiques, vous forcez votre corps à puiser dans cette réserve. Cela éliminera automatiquement le sucre dans votre organisme.
Techniques naturelles
Nos technologies minceurs
Les machines utiliser chez Nature & Tech sont les toutes dernières technologies, des machines encore plus efficaces que ceux du marché.
Commentaires récents