fbpx

Super aliments Baobab

BIENFAIT du baobab

 

Les Super aliments Baobab c’est quoi ? La pulpe du fruit est utilisée en médecine traditionnelle comme médicament de transfert de chaleur, analgésique, antidiarrhéique, anti-dysenterie et pour la variole et la rougeole.

La chair du fruit est généralement blanchâtre mais peut être jaune ou rose, elle s’appelle «pain de singe» et est riche en acide ascorbique (vitamine C, 2 500 à 3 000 mg / kg), soit six fois le volume de l’orange.

Du point de vue de la nutrition et du traitement, l’acide ascorbique joue un rôle extrêmement important, par exemple comme solution au scorbut. La pulpe du fruit du baobab est principalement consommée par les peuples africains locaux.

Il possède d’excellentes propriétés nutritionnelles et antioxydantes.

En effet, nous avons constaté que la vitamine C dans la pulpe du fruit de baobab est 3 fois plus que le kiwi, les antioxydants 35 fois plus que les raisins ou les grenades, le calcium 2 fois plus que le lait, 6 fois plus de potassium que les bananes et de nombreux ions, de minéraux et de fibres. Mélanger 1 cuillère à café dans du yogourt ou le diluer avec un verre d’eau chaque jour peut même remplacer le traitement à la vitamine C.

Super aliments Baobab : SUPER POUVOIRS

Tonifie l’organisme

La teneur en vitamine C (ou acide ascorbique) de la pulpe de baobab est très élevée, contenant 373 mg pour 100 grammes. Par conséquent, il contient 7 fois plus de vitamine C que le citron (50 mg pour 100 g) et 6 fois plus que l’orange (57 mg pour 100 g). L’acide ascorbique est l’énergie ultime et la vitalité des vitamines. En particulier, il peut renforcer le système immunitaire, améliorer l’absorption du fer et combattre les radicaux libres. D’autres composants de la pulpe ont également un effet promoteur. Les glucides et les lipides sont les principales sources d’énergie du corps humain, tandis que la vitamine B2 (riboflavine) est impliquée dans le métabolisme énergétique. Du fait de ces différents ingrédients, la pulpe de fruit de baobab est très adaptée aux personnes fatiguées, en renforçant le système immunitaire pour restaurer ou prévenir les maladies hivernales (rhume, grippe, etc.).

Soulage la douleur

Les Super aliments Baobab sont également connus pour leurs effets analgésiques (c’est-à-dire leur capacité à soulager la douleur). Cette caractéristique ne se trouve pas seulement dans la pulpe, mais aussi dans l’écorce, qui est consommée sous forme d’infusion ou en décoction. Le Super aliments Baobab est particulièrement utile pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, notamment parce qu’il aide également à réduire l’inflammation. En ce sens, ses propriétés sont similaires à celles d’un autre arbre, le Boswellia. La vitamine B, la vitamine C, la phénylalanine et l’histidine peuvent soulager la douleur. Par exemple, la phénylalanine est un acide aminé essentiel impliqué dans le soulagement de la douleur (y compris la douleur chronique). Il le fait en inhibant l’activité de l’enképhaline, une enzyme cérébrale qui amplifie les signaux de douleur.

BAOBAB
BAOBAB
BAOBAB
BAOBAB

Soutient les articulations

De nombreuses études ont montré les bienfaits des Super aliments Baobab pour les articulations. Comme la pulpe, les feuilles sont un allié précieux pour les maladies inflammatoires telles que l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. En fait, en plus de réduire les douleurs articulaires, le Super aliments Baobab peut également réduire l’inflammation comme le curcuma. Cet effet est largement dû à la présence de méthionine, de proline, de polyphénols et de vitamines, qui aident à réduire les cytokines (substances qui favorisent l’inflammation). La vitamine A (ou rétinol) agit spécifiquement sur le médiateur inflammatoire MCP-1 (monocyte chemoattractant protein 1), qui est impliqué dans de nombreuses maladies, comme la polyarthrite rhumatoïde. Les vitamines B jouent également un rôle important dans la réduction de l’inflammation articulaire. Quant à la méthionine et à la proline, ce sont des acides aminés qui contribuent à la formation du cartilage.

Lutte contre les radicaux libres

La pulpe de fruit de baobab est particulièrement riche en actifs antioxydants: vitamine A, vitamine C, proanthocyanidines, flavonoïdes, caroténoïdes … tous ces composés permettent de lutter contre les radicaux libres et de prévenir les dommages cellulaires.

Les proanthocyanidines contenues dans la pulpe de baobab sont des tanins présents dans certains fruits (comme le raisin ou les pommes) et le cacao. Ils sont connus pour leur capacité à éliminer les radicaux libres et à prévenir le stress oxydatif.

Améliore le transit intestinal

La consommation de pulpe de fruit du baobab est intéressante pour améliorer le transit intestinal et soulager les troubles gastro-intestinaux. Riche en fibres et en mucilage, elle présente une action antidiarrhéique qui réduit les symptômes de la diarrhée et de la dysenterie. Parallèlement, elle participe à la réhydratation du corps pour compenser les pertes en eau.

Les fibres solubles contenues dans la pulpe agissent également comme des prébiotiques : elles encouragent le développement de bonnes bactéries (Lactobacillus plantarum, Streptococcus lactis…) dans le microbiote intestinal.

Enfin, l’histidine est un acide aminé aux propriétés antispasmodiques qui permet d’atténuer les crampes intestinales et les coliques.

Super aliments Baobab : COMPOSITION

BAOBAB
  • 18 acides aminés dont 8 essentiels : proline, histidine, thréonine, tryptophane, phénylalanine, valine, méthionine, leucine, lysine, tyrosine…
  • Vitamines :A, B1, B2, B3, C
  • Minéraux et oligo-éléments :calcium, cuivre, fer, potassium, magnésium, manganèse, sodium, phosphore, zinc
  • Acides gras :acide oléique, acide linoléique, acide palmitique, acide stéarique…
  • Caroténoïde : lutéine
  • Acides naturels :acide citrique, acide tartrique, acide malique, acide succinique
  • Actifs antioxydants :procyanidines, flavonoïdes
  • Protéines
  • Glucides
  • Fibres
  • Lipides
  • Sucres : fructose, saccharose, glucose
  • Pectines

 

HISTOIRE du Super aliments Baobab

Super aliments Baobab : En Afrique de l’Ouest, environ 350 espèces ont été découvertes et des produits de base sont fournis, notamment des substances médicinales, du bois d’œuvre, du bois de feu, des huiles, des noix, de la résine, des fibres, des aliments pour animaux, des légumes et bien sûr des fruits. Le Super aliments Baobab africain est l’une des espèces d’arbres fruitières les plus appréciées de la population sahélo-soudanaise et ses diverses utilisations en font l’une des espèces d’arbres les plus utiles du Sahel. Dans toute l’Afrique, les différentes parties du baobab – racines, troncs, écorce, feuilles, pulpe, graines – sont utilisées dans le traitement, la nutrition et la pharmacopée africaine traditionnelle. Le Super aliments Baobab sert à préparer de nombreux médicaments, notamment pour les problèmes digestifs, mais aussi Parce qu’il a des propriétés anti-inflammatoires.

BAOBAB
naturopathie
Techniques naturelles
Nous utilisons de nombreuses techniques naturelles qui peuvent se combiner entre elles pour créer un parcours personnalisé pour nos clients.
Nature & Tech natureettech nature et tech www.natureettech.fr
Nos technologies minceurs

Les machines utiliser chez Nature & Tech sont les toutes dernières technologies, des machines encore plus efficaces que ceux du marché.

oligoscan
Technologies diagnostique
Nous utilisons de nombreuses techniques naturelles qui peuvent se combiner entre elles pour créer un parcours personnalisé pour nos clients.

Pin It on Pinterest

Share This