fbpx

Savoir distinguer la fatigue et la somnolence

 
Savoir distinguer le fatigue et la somnolence

Comment savoir distinguer la fatigue et la somnolence ? Quand vous ressentez une baisse d’énergie, vous ne savez pas forcément si vous êtes fatigué ou s’il s’agit juste de somnolence. Il est important de faire la différence puisqu’il s’agit de deux choses bien distinctes. Quand vous êtes somnolent, vous avez besoin de vous reposer et de dormir. En revanche, un bon repos suffit quand vous vous sentez fatigué.

Beaucoup de personnes ne parviennent pas à dormir alors qu’ils sont très fatigués. À savoir que cette sensation n’est pas forcément par un manque de sommeil. De nombreux autres facteurs peuvent en être à l’origine.

Il s’agit notamment

– de problèmes au niveau de la thyroïde ;

– d’un déficit en fer ;

– d’un faible taux de testostérone ;

– de la sclérose ;

– de la dépression ;

– de la maladie de Lyme ;

– de l’anémie ;

– d’un trouble hormonal ;

– d’une mauvaise alimentation ;

– du diabète ;

Le plus important est de définir votre degré de somnolence et qui ne doit pas être confondu avec de la fatigue. Vous avez la possibilité de le connaître avec une échelle de somnolence d’Epworth. Cet outil est disponible sur allianceapnees.org. Si vous obtenez un score normal, vous devez déterminer les raisons de votre fatigue chronique.

Vous vous êtes peut-être déjà plaint d’un manque de sommeil. Il se peut que vous l’associez à la fatigue que vous ressentez. Vous pouvez appartenir à l’une ou l’autre des catégories suivantes :

– ceux qui n’arrivent pas à dormir

– ceux qui se sentent toujours fatigués ou somnolent

Avez-vous déterminé les causes de votre fatigue en dehors du manque de sommeil ?

Savoir distinguer entre la somnolence et la fatigue

Savoir distinguer la fatigue et la somnolence

Vous vous êtes peut-être déjà dit « J’ai envie de dormir, mais dès que je me mets au lit, je n’ai plus sommeil. J’ai du mal à trouver le sommeil. » Il se peut aussi que vous ayez déjà entendu quelqu’un s’en plaindre. Il faut savoir que cette affirmation est à la fois impossible et fausse d’un point de vue biologique.

La somnolence ne disparait pas brusquement comme elle est apparue. Son seul remède consiste à dormir. Si vous n’avez plus envie de dormir subitement, cela signifie que vous avez retrouvé votre vigilance. Cette situation masque seulement un certain temps votre somnolence.

À noter que la vigilance et la somnolence fonctionnent de façon indépendante grâce à différentes hormones spécifiques :

La dopamine et l’histamine pour la vigilance ;

La mélatonine et l’adénosine pour la somnolence.

Le niveau de la somnolence augmente de façon progressive au fil de la journée. Elle ne peut pas disparaître d’elle-même. Lorsque vous essayez de lutter pour rester éveiller, votre niveau de somnolence devient plus élevé. Il s’agit du cycle homéostatique.

Cependant, la vigilance n’est pas constante. Elle est relative à votre instinct de survie. Elle vous permet, en effet, d’éviter les éventuels dangers. Elle peut être élevée ou basse en fonction du degré de dangerosité d’une situation.

Si vous n’avez plus envie de dormir quand vous vous mettez au lit, cela signifie que certains stimuli maintiennent votre vigilance à haut niveau. Il est normal de se sentir frustré, en colère ou inquiet face à ce genre de trouble.

En conséquence, le fait de ne pas trouver le sommeil après l’heure pour dormir est une idée reçue infondée. Vous aurez les paupières lourdes au fur et à mesure que l’heure avance. Vous ne devez donc pas augmenter votre vigilance en vous persuadant de ne plus dormir si vous ratez votre heure.

Il est important de comprendre et de déterminer pourquoi vous avez des pics de vigilance.

Êtes-vous en état de stress à cause de votre travail ? Dans ce cas, accordez-vous un répit et laissez de côté vos problèmes. Le lendemain arrivera bien assez tôt.

Avez-vous du mal à dormir à cause de votre lit ou parce que quelque chose vous gêne dans votre chambre ? Notez votre comportement quand vous êtes en voyage et que vous dormez à l’hôtel. Si vous dormez à point fermé, vous devez déterminer ce qui vous gêne dans votre chambre. Retirez-le ou changez-le.

Vous croyez vraiment que vous ne dormirez plus si vous ratez votre heure ? Cette idée reçue n’est fondée sur aucune preuve scientifique.

Vous vous couchez trop tard et vous manquez votre heure de sommeil ? Organisez-vous pour pouvoir dormir plus tôt.

Gardez en tête que la seule solution consiste à relâcher la pression et à se détendre.

Savoir distinguer la fatigue et la somnolence n’est donc plus une difficulté pour vous !

naturopathie
Techniques naturelles
Nous utilisons de nombreuses techniques naturelles qui peuvent se combiner entre elles pour créer un parcours personnalisé pour nos clients.
Nature & Tech natureettech nature et tech www.natureettech.fr
Nos technologies minceurs

Les machines utiliser chez Nature & Tech sont les toutes dernières technologies, des machines encore plus efficaces que ceux du marché.

oligoscan
Technologies diagnostique
Nous utilisons de nombreuses techniques naturelles qui peuvent se combiner entre elles pour créer un parcours personnalisé pour nos clients.

Pin It on Pinterest

Share This