Qu’est-ce que le terrain en naturopathie ?
La naturopathie est une médecine préventive intéressante qui mise sur la force vitale et le dynamisme des fluides corporels pour se débarrasser d’une maladie. Autrement dit, ce concept se base essentiellement sur le fait que l’organisme peut se soigner lui-même. L’autoguérison est donc au centre du sujet pour cette discipline. Toutefois, la bonne compréhension de cette pratique nécessite également la bonne appréhension de ce que l’on appelle « terrain naturopathique ».
Définition du terrain en naturopathie
Littéralement, il s’agit d’une aire géographique pouvant être anatomique, psychologique ou organique. Autrement dit, ce terme signifie l’espace d’un individu où il se développe au cours de son existence. C’est donc l’ensemble des facteurs qui relie un homme à sa pathologie. Cela peut être son vécu personnel, sa mémoire et ses propres racines héréditaires. Le naturopathe analyse ces critères comme principaux responsables des expressions d’un individu qui se traduisent par des symptômes physiques, des maladies ou des signes comportementaux. En effet, chaque être vivant réagit différemment devant un même événement.
Dans cette perspective, le terrain constitue donc une piste, une base de travail pour les professionnels de la naturopathie pour évaluer un cas particulier. Il permet d’affiner ses approches thérapeutiques et notamment identifier le mode de fonctionnement d’un homme. Cet examen a pour but d’anticiper les éventuels problèmes tout en prévoyant un plan d’action pour remédier à l’anomalie correspondante. Ainsi, l’établissement d’une santé durable ne permet donc pas de prescrire les mêmes éléments pour des individus avec des dysfonctionnements similaires, mais avec des terrains différents.
Les critères du terrain naturopathique
En général, plusieurs paramètres déterminent ce qu’on appelle par « terrain » en naturopathie.
-
La constitution : il s’agit entre autres de ce qui nous définit exactement. Autrement dit, c’est l’inné ou ce qui nous est transmis de façon héréditaire à la naissance. Cela comprend aussi nos acquis, c’est-à-dire notre culture, notre valeur et nos principes.
-
La structure pathologique : plus connue comme étant le tempérament, c’est un indicateur de l’état d’un individu à travers l’expression de la fragilité et de la force de son être. C’est cette santé de ses organes qui annonce le comportement physiologique et psychologique de la personne correspondante. Le tempérament est critère qui se manifeste tout au long de l’existence.
-
La toxémie : il s’agit de l’encrassement des liquides organiques. Généralement, ce paramètre agit sur deux fronts différents. Le problème peut être de forme d’intoxication endogène, notamment par la saturation des toxines dans l’organisme. L’intoxication peut aussi être exogène avec une toxicité nuisible au corps humain.
La naturopathie vise à remédier à ce problème de dysfonctionnement en analysant le terrain. Pour cela, elle évalue les possibles causes et propose une solution pour éliminer la toxémie rapidement. Le travail des émonctoires doit être assuré dans ce cas pour l’évacuation des substances nocives. Ce principe peut être effectué par deux approches bien distinctes.
-
Le déséquilibre est provoqué par un agent extérieur qu’il faut éradiquer à tout prix. Pour ce faire, l’absorption d’un produit peut être nécessaire.
-
Le problème est bien plus profond et résulte d’une mauvaise hygiène de vie et d’éventuelles fragilités. La naturopathie entre généralement en jeu pour éviter que ce genre d’anomalie se produise en renforçant l’organisme et ses défenses naturelles.
Techniques naturelles
Nos technologies minceurs
Les machines utiliser chez Nature & Tech sont les toutes dernières technologies, des machines encore plus efficaces que ceux du marché.
Commentaires récents