Principe et bienfait du jeûne<
Il existe de nombreux types de jeûnes actuellement promus, comme le jeûne à l’eau, à sec, à base de jus, intermittent et plus encore. Tous les jeûnes sont différents : certains restreignent certains aliments, tandis que d’autres ne limitent que les moments de la journée où l’on peut manger.
La pratique du jeûne implique une abstinence alimentaire complète à long terme ou à court terme, mais, quelle que soit sa nature, vous pouvez vous demander quel est son impact réel sur votre santé. Lisez ce qui suit pour découvrir les principes et l’impact de ces jeûnes sur votre santé.
Les principes et bienfait du jeûne
En termes simples, le jeûne signifie l’absence de nourriture. Cela implique une abstinence consciente et volontaire ou une diminution de la nourriture et/ou des boissons pendant une période limitée. Un jeûne de jus, par exemple, permet la consommation de jus uniquement tout en restreignant temporairement d’autres aliments.
Toutefois, le jeûne n’est pas la famine. Elle ne signifie pas forcément la privation de nourriture, mais plutôt la limitation et l’adaptation de l’apport alimentaire. Le fait de jeûner a pour but le nettoyage, la désintoxication et la régénération du corps.
D’ailleurs, la recherche a lié le jeûne à la longévité. Il consiste à favoriser les mécanismes d’autoguérison du corps. Mis à part l’observance religieuse, les gens jeûnent pour traiter une maladie ou un état spécifique ou pour des raisons de prévention. Certes, le jeûne améliore la fonction métabolique et favorise la santé et le bien-être.
Les avantages
Le jeûne augmente la prise de conscience de ses propres besoins, de ses sens physiques (goût, odeur) et un plus grand sens de la discipline, comme le rapportent ceux qui le subissent. La maîtrise de soi génère également des changements dans les perspectives émotionnelles et la disposition.
Les personnes qui jeûnent rapportent généralement :
- Amélioration des conditions de santé ou de la maladie
- Augmentation de l’énergie physique et de l’agilité
- Capacités mentales accrues
- Meilleure qualité de vie
- Plus grand sentiment de résilience
La science suggère que le jeûne peut avoir de nombreux avantages pour la santé, notamment en vous aidant à perdre du poids, en régulant votre glycémie, en abaissant le mauvais cholestérol, en régulant le volume sanguin, et en normalisant la tension artérielle. En bref, votre corps sera en meilleure forme dans l’ensemble.
On peut en citer, par exemple, le jeûne intermittent, qui a acquis une grande popularité ces derniers temps. Certaines études suggèrent que cette pratique peut renforcer le système immunitaire tout en réduisant votre risque de maladie cardiaque, d’Alzheimer et de diabète de type 2. Cela pourrait également améliorer la santé mentale. Le jeûne aiderait également à renforcer la capacité du corps à réparer les cellules pendant les périodes de sommeil, en particulier à jeun.
Bref, il y a de nombreuses bonnes raisons de l’essayer. Parlez-en d’abord à votre médecin. Le jeûne peut prendre différentes formes et peut parfois avoir des effets secondaires nocifs. Il vaut donc la peine de déterminer quel type de plan de jeûne fonctionnera le mieux pour vous et comment éviter ou minimiser les éventuels facteurs de risque et d’autres conditions vulnérables.
Techniques naturelles
Nos technologies minceurs
Les machines utiliser chez Nature & Tech sont les toutes dernières technologies, des machines encore plus efficaces que ceux du marché.
Commentaires récents