Comprendre pourquoi votre corps est capable de faire un jeûne
Manger est essentiel pour vivre et survivre. Mais, ne pas manger n’est pas fatal. Vous allez comprendre pourquoi notre corps arrive à tenir pendant une longue période sans manger.
Le corps puise dans ses réserves pour survivre
Le corps humain peut stocker ce dont il a besoin et c’est cette capacité qui lui a permis de survivre. Mais certains animaux peuvent également fonctionner de la même manière, car par exemple, le manchot empereur peut rester quatre mois sans se nourrir lorsqu’il couve ses œufs. Pour être plus précis, le corps puise dans trois sources qui lui servent de carburant et l’une de ces sources est les glucides. Ils sont stockés dans le foie et les muscles. D’ailleurs, le cerveau ne consomme que cette forme d’énergie. Ensuite, il y a les protéines et les lipides qui sont respectivement stockés dans les muscles et dans la graisse.
La transformation des lipides
Sans approvisionnement, les glucides s’épuisent en seulement 24 heures et pour continuer à fonctionner normalement, le corps mobilise ses réserves. Il agit en deux phases et la première consiste à la transformation des lipides en corps cétoniques (un dérivé du glucose). Lorsque les réserves de lipides sont épuisées, votre corps entre dans une seconde phase : il se sert des protéines restantes qui composent vos muscles. Dans ce cas, il est primordial de se réalimenter le plus vite possible, car en puisant dans vos muscles, votre corps puise également votre cœur, qui est aussi un muscle. Toutefois, la seconde phase ne sera pas atteinte très vite puisque par exemple, un individu mesurant 1m75 et pesant 70 kg peut tenir environ 40 jours sans se nourrir. En effet, il dispose d’environ 15 kg de graisse qui lui permet de tenir durant ce temps.
Les phases du jeûne et leurs effets
Comme préciser, les réserves de glucoses s’épuisent durant les 24 premières heures et c’est ensuite que les acides gras des tissus adipeux seront transformés dans le foie. Au 5e jour de jeûne, votre corps va puiser uniquement les réserves dans les tissus adipeux et laisser les protéines, car ils sont indispensables aux fonctions vitales de l’organisme. Après une semaine, une surveillance médicale s’impose, car une perte de poids commence à être observée. Au-delà de la quatrième semaine, les ressources commenceront à s’épuiser, mais cela peut varier selon le métabolisme de chacun.
Jeûner provoque des effets d’autorégulation
La capacité d’adaptation du corps humain n’est plus à démontrer. Cependant, nombreux sont ceux qui pensent que le jeûne peut provoquer un état de stress pour l’organisme à cause de la frustration due à la privation de nourriture. C’est une idée infondée, car le jeûne a des effets bénéfiques durables pour votre corps. C’est ainsi que votre corps augmente la production de nombreuses hormones comme le cortisol, l’adrénaline, la noradrénaline, la sérotonine, le glucagon. Cela permet la diminution de votre rythme cardiaque, de votre rythme pulmonaire ainsi que de votre pression artérielle. Mais vous devenez également très calme et votre sensibilité à l’insuline augmente après une période de jeûne.
Techniques naturelles
Nos technologies minceurs
Les machines utiliser chez Nature & Tech sont les toutes dernières technologies, des machines encore plus efficaces que ceux du marché.
Commentaires récents