Pourquoi le sucre est-il dangereux pour la santé ?
De génération en génération, les parents ont toujours mis leurs enfants en garde contre la sucrerie. Ce qui signifie que dès nos plus jeunes âges, on a essayé de nous éloigner du sucre. Et la question qui se pose c’est le pourquoi d’une telle mise en garde récurrente.
Ce qu’on doit savoir sur le sucre
Par définition, le sucre est une substance de saveur douce extraite principalement de la canne à sucre et de la betterave. Il peut être de couleur blanche ou rousse. Scientifiquement parlant, c’est une molécule de saccharose appartenant à la famille des glucides. Ainsi, le sucre est parmi les composantes énergétiques. À part fournir de l’énergie au corps, le sucre n’apporte rien d’autre. Le sucre est nécessairement utile en cuisine : il sert à donner de la saveur, des arômes et des couleurs à la cuisson, plus particulièrement en pâtisserie.
Jusqu’ici, on se pose la question : où est donc le problème ? En fait, le sucre n’est pas dangereux en lui-même, c’est sa consommation en grande quantité qui est la majeure source de problème.
Les effets néfastes des aliments riches en glucides
La formation des caries
Le plus connu est l’apparition des caries, surtout chez les enfants. En fait, ce n’est pas le sucre qui est mauvais, mais ce sont les bactéries qui pullulent dans notre bouche. Ces dernières se nourrissent de sucre et le transforment en acide. C’est ce qui creuse des trous dans les dents.
L’excès de poids
Le suivant est la prise de poids ou l’obésité. En effet, la consommation importante de sucre augmente le taux de glucose dans le sang et l’excès de glucose est toxique : le pancréas doit sécréter plus d’insuline pour évacuer le sucre du sang vers les cellules périphériques, comme les cellules musculaires. Or, l’insuline est l’hormone qui stocke des graisses, et ainsi favorise la prise des poids.
Le vieillissement de la peau
Du côté esthétique, si la consommation en sucre est importante, il forme en réaction avec les protéines du corps des produits qui endommagent le collagène et l’élastine de la peau. Donc, la peau devient moins ferme et vieillit. De plus, l’augmentation du taux d’insuline dans le sang favorise les sécrétions de sébum et l’inflammation, d’où l’apparition des boutons d’acné.
Les différentes maladies
En bref, l’augmentation des sécrétions des hormones comme l’insuline et l’œstrogène causées par la consommation excessive de sucre est le principal facteur de la mauvaise réputation de celui-ci. Ces hormones sont généralement impliquées dans autant de maladies telles que l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le développement des cancers comme celui du côlon, de l’estomac, du pancréas, de l’utérus et du sein et bien sûr le célèbre diabète.
Des expériences ont également pu signaler que l’excès de sucre ralentit la croissance et affecte la longévité.
Qu’est ce qu’on doit penser alors ?
Considérer le sucre, ou plus précisément les aliments riches en sucre, comme l’ennemi public numéro UN n’est pas la bonne solution ou le meilleur comportement à adopter. Notre corps a besoin de glucides pour avoir de l’énergie. Notre cerveau a par exemple besoin de glucides plus que les autres organes pour pouvoir effectuer son travail. Ce qu’il fallait communiquer largement c’est la diminution de la consommation de sucre et le non-recours aux édulcorants.
Techniques naturelles
Nos technologies minceurs
Les machines utiliser chez Nature & Tech sont les toutes dernières technologies, des machines encore plus efficaces que ceux du marché.
Commentaires récents