Votre microbiote influe sur certaines maladies neurologiques
On trouve certaines expressions qui relient le cerveau et le ventre, l’estomac, les intestins. Avoir le ventre noué, avoir des papillons dans l’estomac, et autres est toutes des expressions qui démontrent une relation entre ces parties. La science s’est intéressée à ce phénomène et a pu déduire qu’il y a effectivement une liaison surtout entre le microbiote intestinal et le système nerveux central.
Des neurones dans le microbiote ?
Les scientifiques ont analysé le microbiote et ont constaté qu’il y a environ 200 millions de neurones dans les intestins. Il s’agit d’un système nerveux entérique. Il communique étroitement avec le système nerveux central. Le microbiote intestinal, en plus de jouer un rôle dans le métabolisme et le système immunitaire, joue donc aussi un rôle dans la communication neuronale. Il influence même le fonctionnement cérébral. Ces conclusions ont conduit à une étude entre le déséquilibre du microbiote et les problèmes ou maladies neurologiques comme l’Alzheimer, le Parkinson, le stress, etc.
La communication entre le cerveau et le microbiote
Le microbiote intestinal est peuplé par plusieurs micro-organismes appelés également bonnes bactéries. Il y en a plus de 10 000 milliards dedans, comprenant plus de 1000 espèces et 7000 souches différentes. Des recherches ont conclu que le microbiote intestinal et ces bactéries communiquent avec le cerveau. Ils jouent aussi un rôle sur le fonctionnement cérébral. Dans ce sens, via la communication effectuée, le microbiote influence les fonctions du cerveau. Un déséquilibre à ce niveau provoque donc un déséquilibre au niveau du cerveau. Cette communication et ce déséquilibre peuvent être la source de plusieurs maladies neurologiques.
Le stress, l’anxiété, la dépression
Le microbiote agit sur le cerveau en passant par les voies sanguines et nerveuses. Cela a des actions sur l’anxiété, le stress, la dépression. Des études, effectuées sur des souris axéniques, donc dépourvues de microbiote intestinal, ont démontré une hypersensibilité au stress. La concentration sanguine de ces dernières augmente et favorise le stress. Sans microbiote intestinal donc, le stress est accentué. De même si il est déséquilibré ou dysfonctionnel.
Microbiote et les maladies neurodégénératives
Les recherches ne sont pas encore complètement concrètes. Elles s’arrêtent pour l’instant au stade en laboratoire, sur des animaux. Toutefois, elles permettent déjà de voir qu’il y a une relation entre le microbiote et les maladies neurodégénératives. Il y a par exemple la schizophrénie et le trouble bipolaire qui ont une relation avec lui. Les personnes souffrantes de ce genre de maladies ont généralement un système sanguin perturbé causé par un déséquilibre bactérien dans l’intestin.
Concernant l’autisme, des chercheurs ont constaté que certaines souris atteintes de ce trouble avaient un problème au niveau de la composition de leurs microbiotes. Pour l’Alzheimer et le Parkinson, d’autres études ont également démontré une source provenant du microbiote. Un déséquilibre à ce niveau provoque une inflammation cérébrale. Spécifiquement pour le Parkinson, la maladie peut survenir quand il y a une concentration d’entérobactericeae. Toutes ces études et recherches conduisent à une conclusion : le microbiote affecte le cerveau et peut provoquer des maladies neurodégénératives.
À noter que ce n’est pas vraiment lui qui en est la cause. C’est plutôt un déséquilibre, un problème au niveau du microbiote. Dans ce cas, il est possible de traiter ce genre de trouble, maladie, problème. Certaines études ont démontré qu’un traitement à base de probiotiques pourrait améliorer les problèmes de stress, d’anxiété ou de dépression. D’autres études ont démontré l’amélioration de la santé après un régime alimentaire favorable pour lui.
Techniques naturelles
Nos technologies minceurs
Les machines utiliser chez Nature & Tech sont les toutes dernières technologies, des machines encore plus efficaces que ceux du marché.
Commentaires récents