meditation
Une bonne cohésion entre le corps et l’esprit
Qu’est-ce que c’est la méditation ?
Nous avons souvent l’impression que le quotidien nous entraîne dans une course sans fin. Le train-train quotidien métro-boulot-dodo nous empêche d’avoir du temps pour nous, pour notre famille, pour nos proches et nous empêche de souffler un peu. Faire de la méditation s’avère être la meilleure solution et la plus efficace pour s’éloigner, se ressourcer, se refléter sur soi-même, se revigorer, et changer de stratégies pour bien faire face à la vie. En effet, la méditation est la technique la plus utilisée pour aider à nous sentir mieux au quotidien. Il existe différents types de méditation. Bon nombre est relié à une pratique religieuse. Mais dans ce qui suit, nous allons parler de la méditation de pleine conscience, sans question de religion ni de spiritualité particulière. Elle peut être pratiquée par tout le monde y compris les jeunes enfants.
Prendre conscience
Apprendre à « s’écouter »
Éliminer les tensions
Somatiser le positif
La technique de la méditation
Le mot méditation provient du latin « Meditare » qui signifie « contempler ». Le but de la méditation est de retrouver la paix intérieure en évacuant le stress qui nous emprisonne, et en faisant taire toute pensée négative et dérangeante par des techniques de concentration, de relaxation et de respiration. De cette manière, on fait un break avec la routine effrénée et on apprivoise le stress. La pratique de la méditation de pleine conscience consiste à porter toute son attention sur les informations que ne percevons à l’aide de nos sens. Beaucoup de personnes choisissent un support pour la séance : l’observation du souffle, des pensées, d’un son extérieur, du goût de la nourriture, etc.
Techniques naturelles
Nos technologies minceurs
Les machines utiliser chez Nature & Tech sont les toutes dernières technologies, des machines encore plus efficaces que ceux du marché.
Technologies diagnostique
Les bienfaits de la méditation
-
Nombreux sont ceux qui pratiquent la méditation pour les bienfaits qu’elle apporte. Si nous ne citons que quelques-uns, la méditation :
-
produit une sensation de détente et d’équilibre chez un individu. C’est un précurseur de la bonne humeur.
-
favorise le bien-être mental en atténuant l’anxiété, le stress et le risque de dépression.
-
Permet de retrouver son équilibre émotionnel en devenant plus ouverte à son entourage, en améliorant son aptitude d’écoute et de bienveillance vis-à-vis des autres.
- améliore la mémoire et limite les effets de l’âge sur le cerveau.
-
Déroulement d’une séance de méditation
La méditation peut se pratiquer soit individuellement, soit par groupe de personnes.
Si vous décidez de la faire individuellement chez vous, je suggère que vous choisissez un endroit calme de la maison. Éteignez tout appareil qui pourrait couper votre concentration. Prenez une position qui vous met à l’aise : assis, allongé ou autre. La position choisie doit être confortable, ouverte (redressée) et digne. Il est recommandé de pratiquer la méditation le matin, car il est important de commencer la journée avec une positive attitude et des idées bien ordonnées. Cela ne vous empêche pas de vous lancer dans une méditation tout en garant votre voiture dans le parking. Une fois prêt, vous commencez par bien respirer. Il faut aussi prêter attention aux sensations du corps entier. Si quelque chose vous distrait, essayer de vous concentrer à nouveau à l’aide d’une séance de respiration. Commencez par une durée de 5 minutes idéalement 6 jours sur 7 si possible. Une fois que vous avez bien adhérer au rythme, vous pourriez augmenter petit à petit jusqu’à 10, 20,30 minutes ou encore un peu plus.
Si elle est pratiquée en groupe, la méditation de pleine conscience est généralement enseignée sur une période de 8 semaines moyennant une réunion hebdomadaire de 2 h à 2 h 30. Toutefois, les pratiquants sont invités à refaire une séance de 30 minutes à une heure une fois chez eux.
Les symptômes que peut soulager la méditation
En transportant une personne dans un univers de calme et de sérénité, elle prévient les problèmes de cœur, car elle normalise le rythme cardiaque et la tension artérielle. Elle améliore la qualité du sommeil, de ce fait la personne retrouve sa vitalité et son énergie. En renforçant la réponse immunitaire, la méditation réduit la douleur surtout les douleurs chroniques. En outre, elle aide d’une grande aide pour calmer les maladies psychologiques. Lors d’une grosse épreuve telle qu’un deuil, ou un gros changement, la méditation permet d’apaiser la souffrance. Selon une étude menée par des chercheurs de Harvard, la méditation permet d’augmenter la quantité de matière grise liée à la concentration dans le cerveau. Ainsi, elle prévient les maladies liées aux troubles de la mémoire comme l’Alzheimer.