fbpx

Les produits d’entretien ménagers sont-ils bons pour notre santé ?

Les produits d’entretien ménagers

Jetons un coup d’œil à la composition de ces produits d’entretien traditionnels. Sont-ils bons pour notre santé ? Existe-t-il des substances ménagères naturels ? Comment assurez-vous que les produits d’entretien ménagers que vous achetez sont sûrs ?

Les produits ménagers polluent l’air de nos maisons

produit entretien menager

Les produits d’entretien ménagers industriels polluent l’air à l’intérieur de nos maisons. Effectivement, il est préférable de prendre quelques précautions pour passer aux produits faits par soi-même
Nous avons quelques doutes à ce sujet, mais deux études indépendantes récentes sur l’Ademe et du « hors-série 60 millions de consommateurs » s’accordent sur les dangers des produits d’entretien les plus courants.
Les ingrédients et les parfums utilisés sont néfastes pour la santé, ce qui est honteux quand on voit les publicités se vantant de l’air dit pur ou sain promis par la marque ! La recherche montre que c’est mieux d’utiliser des produits faits maisons, même si vous devez être vigilant sur l’utilisation des huiles essentielles.
Inversement aux idées obtenues, l’air que nous respirons chez nous est bien plus pollué que l’air que nous inhalons à l’extérieur ! Nous devons nous en méfier. Ce n’est pas uniquement le dioxyde de carbone qui est une pollution sournoise. L’air qui circule dans notre maison et parfois même dans notre sang, s’y trouve près de 900 sortes de produits chimiques … ! La raison, ce sont les produits d’entretiens ménagers que nous utilisons !
En fait, la plupart des produits ménagers sont composés de substances chimiques et même de matières toxiques, et ces substances toxiques seront libérées et emprisonnées dans notre maison.

Les produits entraînent irritations, maux de tête et allergies

produit entretien menager

Celles-ci sont souvent très radicales et concentrées, ce qui aura un impact sérieux sur notre santé. Selon le type de produit d’entretien ménagers  utilisé, l’âge, le sexe, la fréquence ou la durée d’exposition, on pourrait remarquer l’inflammation des bronches, de la peau, des yeux et du système digestif, et aussi des intolérances ou asthme.
Les dangers sanitaires des substances ménagères sont palpables. Ces produits vont entrer en contact avec la peau et les yeux. Les risques sont nombreux : peau sèche, inflammation, gerçures, allergies, brûlures … L’aspiration de ces produits peut également déclencher des allergies respiratoires, des douleurs à la tête, des écœurements, voire même des cancers.
Les spécialistes du nettoyage sont les plus vulnérables aux conséquences toxiques de ses produits ménagers. Afin de limiter les effets, certaines entreprises d’assainissement ont utilisés des produits naturels qui respectent l’environnement et l’homme.

Les produits ménagers contiennent des substances cancérigènes ?

Selon «60 millions de consommateurs », certains produits d’entretien ménagers industriels contiennent des « matières toxiques ». L’association recommande de préférence les produits faits par soi-même. Détergents, déodorants et sprays : 60 millions de consommateurs ont fait des recherches dans son édition spéciale, en lisant les étiquettes et les fiches de données de sécurité réglementaires, et en examinant les ingrédients les plus vendus dont 60 produits ménagers. Conclusion : Aucun des 60 produits testés par le magazine n’a été classé comme acceptable. « Ils sont attestés dangereux et dérivants. » Le magazine conclut : « Nombreux sont les produits toxiques qui sont nocives pour notre santé ou pour l’environnement. »  Environ 30 produits ont été analysés ,10 produits ont été testés en conditions réelles, 6 fabriqués et 4 « faits maison » par l’Agence de l’environnement et maîtrise de l’énergie (Ademe), l’Institut national de l’environnement industriel et risques (Ineris) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). En conséquence, les produits provenant des industries dégagent plus de composés organiques volatils (COV). Ces composés organiques sont de la poussière fine, dont certains sont possibles d’être classés comme cancérogènes, comme l’acétaldéhyde, ou se sont avérés être du formaldéhyde. Selon les recherches de l’INERIS, les produits ménagers que nous utilisons seraient à l’origine des maladies cancéreuses. Après avoir vérifié 54 produits de nettoyage multifonctions et spécifiques, les résultats ont montré que 91% des produits testés libéraient du formaldéhyde, un cancérogène connu pour causer le cancer du nasopharynx et pourrait être toxique pour les organes de reproduction. D’autres enquêtes ont affirmé qu’il existe un lien entre l’exposition aux particules de certaines substances ménagères et les maladies cancéreuses chez les femmes de ménage ou les malformations congénitales chez les femmes enceintes et les bébés exposés aux solvants.
produit entretien menager

Les produits ont un impact significatif sur l’environnement.

produit entretien menager
produit entretien menager
Autre point à considérer : les composants dans les produits de nettoyage sont non seulement nocifs pour la santé, mais également nuisibles pour l’environnement ! Les substances chimiques dans les produits ménagers que nous utilisons sont emportés par l’eau de la salle de bain et s’éparpillent dans le monde naturel, qui de ce fait pollue l’eau potable.  Comme nous le savons tous, les eaux souterraines sont pleines de produits chimiques, causant de graves problèmes écologiques. L’impact des produits ménagers utilisés quotidiennement sur l’environnement est significatif. Les substances chimiques rejetées dans la nature peuvent entraîner une pollution de l’air et de l’eau. On dit que la moitié des produits ménagers sont concernés. Lorsqu’ils sont utilisés, les produits de nettoyage les plus courants se retrouvent dans les eaux usées domestiques, comme les produits utilisés pour le linge, la vaisselle ou les produits de curage. Certains d’entre eux sont directement rejetés dans le milieu naturel et menacent les écosystèmes, en particulier les écosystèmes aquatiques. Quant aux autres produits, ils se trouvent obstrués dans les tuyaux (tels que les lingettes) ou les stations d’épuration et sont difficiles à éliminer car chaque produit toxique nécessite un traitement particulier et il est impossible de récupérer toutes les eaux usées.

Quels sont les ingrédients des produits ménagers traditionnels ?

produit entretien menager

En ce moment, trop de nos produits d’entretien ménagers traditionnels sont composés de divers ingrédients. Ils présentent plus ou moins un risque toxique pour notre santé et notre environnement. Cependant, nous aimerions simplement pouvoir entretenir et désinfecter nos intérieurs de maison, sans prêter attention aux effets du produit sur notre peau ou nos voies respiratoires. En fait, de plus en plus de produits comportent des allergènes qui font que certaines personnes souffrent d’asthme et d’autres complications. Par conséquent, les produits ménagers naturels sont recommandés.

Quels sont les ingrédients des produits ménagers naturels ?

Les produits ménagers naturels sont bons pour nous, à l’intérieur de notre maison et à l’environnement, et nous en rêvons tous. Aujourd’hui, grâce à notre formation et aux recettes que vous retrouverez dans les prochains modules, vous pourrez le réaliser vous-même ! Mais pour ceux qui n’ont pas le temps ou la volonté de créer leurs propres produits, vous pouvez choisir des produits ménagers naturels ou biologiques qui ne contiennent que des substances autorisées et faire vos achats en toute confiance. Les produits ménagers naturels ou biologiques peuvent contenir les ingrédients ou substances suivants : • Bicarbonate de sodium • Chlorure de sodium • Vinaigre blanc • Jus de citron • Parfum botanique • Savon noir • Tensioactif d’origine végétale • Zéolithe • huiles essentielles • Percarbonate de soude Cette liste n’est pas complète. Comme vous avez pu le constater, leurs ingrédients sont à nouveau plus sains et plus nobles que les produits ménagers traditionnels. Comme pour ceux des cosmétiques, nous avons compilé une liste pour que vous évitiez les produits contenant ces substances. Comme vous pouvez le voir, ces produits doivent être évités autant que possible. Malheureusement, nous avons trouvé ces références dans de nombreux produits commercialisés. Vous pouvez effectuer différentes actions en effectuant les choix suivants : Soit-vous procurez des produits qui respectent davantage votre santé, soit vous créez un produit ménager de qualité sans vous laisser prendre de risque. Cinq fois moins de composés organiques volatils (COV) dans les produits sont faits chez soi. D’après les résultats, les préparations faites maison sont beaucoup moins polluantes, notamment en termes de composés organiques volatils (COV). Dans les tests menés par les chercheurs, il a été constaté que les nettoyants pour vitres industriels contenaient les niveaux les plus élevés de ces substances. Ils émettent cinq fois plus de particules fines que les produits faits chez soi. Enfin, pour éviter toutes ces substances toxiques, il ne vous reste plus qu’à utiliser des produits naturels tels que : • Savon de Marseille (pour l’hygiène intime et la lessive) • Savon noir (pour nettoyer presque tout, du sol au four) • Vinaigre blanc (pour stérilisé) • Bicarbonate de soude (pour récurer et teindre) • Cristaux de soude (pour le dégraissage) • Acide citrique (pour un détartrage en profondeur)
produit entretien menager
produit entretien menager
produit entretien menager
naturopathie
Techniques naturelles
Nous utilisons de nombreuses techniques naturelles qui peuvent se combiner entre elles pour créer un parcours personnalisé pour nos clients.
Nature & Tech natureettech nature et tech www.natureettech.fr
Nos technologies minceurs

Les machines utiliser chez Nature & Tech sont les toutes dernières technologies, des machines encore plus efficaces que ceux du marché.

oligoscan
Technologies diagnostique
Nous utilisons de nombreuses techniques naturelles qui peuvent se combiner entre elles pour créer un parcours personnalisé pour nos clients.

Pin It on Pinterest

Share This