Les nutriments alimentaires et la naturopathie
Les nutriments de notre alimentation se regroupent principalement en glucide, protide, lipide, vitamine, oligo-éléments et minéraux. La naturopathie, dans sa pratique à tirer les bienfaits des produits naturels, utilise ces nutriments afin de procurer bien-être et bon équilibre à l’organisme. Chaque nutriment a son rôle spécifique dans le maintien de notre bonne santé. Découvrez dans ce qui suit, tout ce qu’il faut savoir sur les nutriments alimentaires et la naturopathie.
les nutriments alimentaires et la naturopathie : glucides
Les glucides sont présents dans presque tous les aliments que nous consommons. Les glucidesse retrouvent dans les féculents, les céréales, tous les aliments au goût sucré et même dans les fruits et légumes. Lors de la digestion, notre organisme coupe les grosses molécules de glucide en petites molécules de glucose. Les glucoses représentent les nutriments utilisés par le métabolisme afin d’assurer le fonctionnement de notre organisme. Étant assez petits, les glucoses circulent aisément à travers la circulation sanguine pour être acheminés vers les cellules de nos muscles.
Il faut savoir que la plupart de nos besoins énergétiques et métaboliques sont satisfaits grâce à l’énergie apportée par les glucides. Ainsi, pendant l’activité physique, notre corps brûle les glucides.
En naturopathie, la consommation des glucides en bon escient demeure primordiale. Sachez qu’il existe 2 catégories d’indice glycémique :
-
Les aliments riches en glucides donc à fort taux glycémique : à savoir les sucres blancs, les pâtes raffinées, le riz, l’amidon de maïs, les confiseries, les céréales.
-
Les aliments à indice glycémique faible et moyen : les pâtes complètes et semi-complètes, les fruits et légumes, les légumineuses.
Les nutriments alimentaires et la naturopathie : lipides
Les lipides sont communément appelés les graisses. Ils sont constitués de 3 sous-groupes : mono insaturés, polyinsaturés et les acides gras hydrogénés. En naturopathie, l’utilisation des bienfaits des lipides procure un équilibre métabolique. Car toutes les matières grasses ne sont pas néfastes. Le but est de savoir tirer profit des vertus de chaque nutriment. Il y a par exemple l’oméga 3, les oméga 6 et 9 retrouvé dans l’huile d’olive, de colza, les germes de blé, les noix et noisettes.
Les nutriments alimentaires et la naturopathie : protides
Dans notre régime alimentaire, les protides ou protéines sont indispensables. Lors de la digestion, les grosses molécules de protéines sont scindées en petites monomères d’acides aminés. Ils assurent la fabrication des tissus osseux, musculaires et contribuent au renouvellement cellulaire. Nous retrouvons les protéines dans les produits d’origines animales. Viandes, poissons, œufs, produits laitiers, les légumineuses,… Les apports nutritionnels issus des protéines sont d’une valeur considérable. Comme leur rôle est fonctionnel, une alimentation équilibrée doit donc contenir des protéines.
Les vitamines et les oligo-éléments
Les vitamines et oligo-éléments sont les micronutriments indispensables, mais qui ne peuvent être synthétisés qu’en petite quantité par notre organisme. Alors que nos besoins nutritionnels nécessitent la présence des vitamines et des minéraux. L’apport venant de notre alimentation demeure une des principales ressources en termes de nutriments. Nous retrouvons les vitamines dans presque tous les types d’aliments.
En naturopathie, une alimentation saine nécessite un régime alimentaire varié et équilibré avec une activité physique adéquate.
Techniques naturelles
Nos technologies minceurs
Les machines utiliser chez Nature & Tech sont les toutes dernières technologies, des machines encore plus efficaces que ceux du marché.
Commentaires récents