Les différents composants des produits cosmétiques
De nombreux ingrédients sont utilisés pour la fabrication de produits cosmétiques. Cela concerne les produits classiques, mais aussi les produits bios et naturels. Ils sont réalisés à partir d’une recette de base. Elle est ensuite modifiée en fonction de son usage et des résultats attendus. Des composants peuvent ainsi être ajoutés au fur et à mesure.
Les principes actifs : ils permettent de déterminer l’action principale du produit de beauté. De ce fait, un seul cosmétique peut ainsi contenir de nombreux principes actifs. Ils ont des vertus apaisantes, tonifiantes ou cicatrisantes.
Les tensioactifs : les différents composants servent à mélanger les différents composants entre eux afin d’obtenir une texture homogène.
Les additifs : ils permettent au cosmétique d’avoir une belle texture. Ils agissent également au niveau de l’arôme et de la couleur. Certains additifs sont également indispensables pour garantir une longue conservation. Les antioxydants appartiennent, entre autres, à cette catégorie.
Les hydrophiles : ils ont la particularité de permettre aux différents ingrédients d’être combinés avec l’eau. Il peut s’agir d’épaississants, de gélifiants et d’alcools.
Les lipophiles : ils permettent aux différents ingrédients du cosmétique de former une alliance avec le corps gras. Il peut s’agir de beurres, d’huiles, de cires, de paraffines et de silicones.
Les poudres : les fabricants de cosmétique utilisent une large gamme de composants poudreux. Il s’agit, notamment, de l’argile, du talc ainsi que des pigments.
Tous ces ingrédients sont généralement présents dans les produits de beauté. Le choix des composants utilisé fait la différence entre les cosmétiques traditionnels des produits naturels et bios.
Les principales différences entre les produits de beauté traditionnels et les produits cosmétiques naturels ou bios
Chaque type de cosmétique à ses propres spécificités. Cette diversité est due aux types d’ingrédients utilisés lors de sa fabrication.
Les produits cosmétiques traditionnels
La grande majorité des composants utilisés pour fabriquer les cosmétiques traditionnels sont des ingrédients d’origines synthétiques. Ils sont souvent obtenus grâce à la pétrochimie.
Ils contiennent :
-
Des tensioactifs
-
Des principes actifs
-
Des antioxydants
-
Des colorants
-
Des gélifiants
-
Des huiles minérales
-
Des arômes
-
Des silicones
Beaucoup de fabricants ajoutent également des conservateurs chimiques et de l’eau.
Les produits cosmétiques bio, naturel
Les ingrédients utilisés pour les produits naturels et bios sont d’origine végétale et naturelle.
Ils contiennent :
Des tensioactifs tels que la lécithine de soja ou la betterave
Des principes actifs comme acides aminés
De l’eau florale telle que la rose, la lavande, l’eau de source et le jasmin
Des cires d’abeille
Des huiles végétales telles que l’huile d’amande,
d’argan et d’olive
Des beurres d’origine végétale comme le karité
Les composants à proscrire dans un cosmétique
De nombreux composants chimiques sont fréquemment utilisés dans les cosmétiques traditionnels. Ils sont pourtant reconnus pour être dangereux et pour avoir des conséquences néfastes sur la santé et la peau.
Ces produits sont utilisés au quotidien. De ce fait, l’exposition aux substances nuisibles est élevée. Elles imprègnent ainsi l’organisme petit à petit.
L’utilisation de certains produits fait apparaître des réactions cutanées. Il peut s’agir d’irritation de la peau, de la photosensibilisation ou d’allergie. Certaines conséquences sont encore plus néfastes, notamment si elles résultent d’un effet cocktail. Les substances chimiques peuvent avoir des impacts sur le sang, le cordon ombilical, les urines ou encore le lait maternel.
Les composants chimiques sont à l’origine de graves maladies telles que les allergies, les maladies chroniques et les cancers hormonaux. Une baisse de la fertilité a également été constatée ainsi que des troubles neurocomportementaux. Il s’agit notamment de l’hyperactivité et de l’autisme. Ils sont aussi la cause de nouvelles maladies telles que la fibromyalgie et l’hypersensibilité chimique. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, les substances chimiques causent 88 % de décès en Europe et 63 % des décès dans le monde.
Techniques naturelles
Nos technologies minceurs
Les machines utiliser chez Nature & Tech sont les toutes dernières technologies, des machines encore plus efficaces que ceux du marché.
Commentaires récents