Les antibiotiques sont dangereux pour votre microbiote
Les antibiotiques jouent un rôle d’éliminateur de bactéries. Ils ne font pas la différence entre les bonnes bactéries et les mauvaises. Cependant, le corps, surtout au niveau de l’intestin, est composé de bonnes bactéries qui sont vitales pour le bon fonctionnement de l’organisme. Consommer des antibiotiques risque de réduire, voire même d’éliminer ces bonnes bactéries. Les antibiotiques sont dangereux.
Le microbiote
Le microbiote est aussi appelé flore intestinale. Cette partie du corps est un élément qui favorise la santé générale. Si la flore intestinale est endommagée, l’organisme l’est aussi. Cette flore intestinale est composée de bonnes bactéries. Ces dernières jouent un rôle important dans la digestion. Elles sont aussi les actrices qui assurent l’assimilation des nutriments comme les vitamines par exemple. Outre ces rôles, les bonnes bactéries dans la flore intestinale régularisent le poids et renforcent le système immunitaire.
Les bonnes bactéries et les antibiotiques
Les antibiotiques sont dangereux. Des chercheurs de l’université Kumamoto ont analysé l’effet des antibiotiques sur les bonnes bactéries de la flore intestinale. Ces derniers ont constaté que la flore intestinale change après un traitement médicamenteux à base d’antibiotiques. Le changement vient du fait que ce genre de médicament tue les bactéries bonnes ou mauvaises. Les premières victimes sont celles du système digestif, donc les bactéries de la flore intestinale.
D’autres chercheurs ont analysé l’effet de l’antibiotique sur la flore intestinale des souris. Après un traitement à base de ce médicament, la majorité des souris testées ont montré des singes d’asthme, de prise de poids, d’inflammation du côlon et de déficience immunitaire. Les antibiotiques sont donc de bons médicaments, mais ne le sont pas pour le microbiote.
Maintenir la santé des bonnes bactéries
Il n’est pas possible de pallier les antibiotiques d’un traitement médicamenteux quand c’est nécessaire. Pour prévenir les risques de détérioration des bonnes bactéries, l’idéal, c’est d’en prendre soin. Pour ce faire, vous devez tout d’abord les nourrir. Comment nourrir les bonnes bactéries ? En leur donnant des fibres.
Ce sont leurs aliments préférés. La quantité de fibre que vous devez consommer est de 30 g par jour. Pour obtenir ces 30 g, vous pouvez consommer des fruits et légumes, des lentilles, des haricots, des céréales complètes, etc. À part les fibres, vous pouvez aussi nourrir vos bonnes bactéries avec des produits laitiers qui ont été fermentés (fromages, yaourts, etc.). Ce genre de produit, en plus de nourrir les bonnes bactéries, en rajoute dans l’intestin.
Évitez certains aliments pour favoriser la santé du microbiote
Il est conseillé d’éviter le plus possible la consommation d’antibiotique. Toutefois, si ce n’est pas possible, vous pouvez éviter certains aliments qui nuisent à la santé des bonnes bactéries. Parmi ces aliments, il y a le sucre artificiel. Pour éviter d’en consommer, vous pouvez le remplacer par du miel ou des fruits par exemple.
Outre le sucre, vous devez aussi éviter les produits artificiels sucrés comme les boissons gazeuses et les jus en bouteille par exemple. De même pour les autres produits finis provenant des industries alimentaires. Ils ne sont pas favorables à la santé du microbiote intestinale. Le mieux, c’est de manger naturel. Petit conseil en plus, après un traitement médicamenteux à base d’antibiotique, vous devez penser à nourrir vos bonnes bactéries en consommant des fibres et des produits laitiers.
Techniques naturelles
Nos technologies minceurs
Les machines utiliser chez Nature & Tech sont les toutes dernières technologies, des machines encore plus efficaces que ceux du marché.
Commentaires récents