La santé dépend du ventre et du cerveau : explication
Des neurotransmetteurs actionnent pour assurer en permanence le lien entre le cerveau et le ventre. Les deux se complètent et assurent le bon fonctionnement du corps physique et mental. Cependant, un problème de communication entre ces deux organes provoque de nombreux troubles. Pour quelle raison ?
La connexion entre le cerveau et le ventre
Comme dit l’expression « Le ventre, un deuxième cerveau », vous serez étonné que les deux éléments interagissent pour assurer votre vie au quotidien. Votre cerveau entérique et votre encéphale sont connectés et communiquent grâce à la neurotransmission, soit le langage utilisé par les neurones. Il s’agit par exemple de la sérotonine, qui est produite à 95 % dans votre ventre. Elle agit au niveau de votre tube digestif, mais est également libérée dans le sang. La sérotonine agit sur votre cerveau, particulièrement au niveau de l’hypothalamus qui participe à la gestion de vos émotions.
En effet, la sérotonine est synonyme de bien-être pour le cerveau alors que, dans le ventre, elle rythme votre transit intestinal et régule votre système immunitaire. La sérotonine et d’autres neurotransmetteurs agissent donc aussi bien sur votre ventre que sur votre cerveau et leur passage de l’un à l’autre est essentiel. Dès lors, votre santé court un risque si la communication entre ces deux organes est brouillée.
Quels sont les risques d’un défaut de connexion ?
Le syndrome de l’intestin irritable touche environ une personne sur dix, un problème de communication entre le ventre et le cerveau. Il se traduit souvent par :
-
De sévères douleurs abdominales
-
Des troubles digestifs
-
Des troubles du transit
Ce syndrome ne produit pas d’anomalies détectables lors d’un examen clinique. Il ne peut s’expliquer que par une mauvaise communication entre votre cerveau et votre système digestif. Démunis face à des patients en situation de détresse, les médecins se sont alors tournés vers l’hypnose pour réduire leur douleur et anesthésier leur cerveau. En utilisant l’imagerie cérébrale, ils ont observé que lorsque vous avez des douleurs abdominales, certaines zones de votre cerveau sont activées :
-
Le tronc cérébral
-
Le thalamus
-
Le cortex insulaire
-
Le cortex cingulaire antérieur
-
Le cortex frontal
Or l’hypnose est capable de moduler l’activation de ces zones impliquées dans la douleur.
L’explication naturelle d’une bonne santé
La médecine occidentale n’est pas la seule à exploiter le lien entre votre ventre et votre cerveau. La médecine traditionnelle chinoise s’appuie également sur une vision globale, ou holistique, du corps humain. Un vieil ouvrier est arrivé un jour dans son hôpital avec un mal de dos. Un docteur a appliqué les méthodes classiques de l’acupuncture sans succès. En désespoir de cause, il a utilisé deux points d’acupuncture localisés sur le méridien abdominal. Le patient a immédiatement été soulagé.
Une découverte explique que la zone du nombril influençait la perception de la douleur par le cerveau. Ainsi, même si la communication entre vos deux organes est parfois saccadée, le lien demeure. Le ventre et le cerveau sont étroitement liés, car ils garantissent votre santé en communiquant « via » des neurotransmetteurs. Dès lors, un problème de neurotransmission peut provoquer des douleurs que seules l’acupuncture et l’hypnose soulagent. Il est donc nécessaire de prendre soin de ce lien !
Techniques naturelles
Nos technologies minceurs
Les machines utiliser chez Nature & Tech sont les toutes dernières technologies, des machines encore plus efficaces que ceux du marché.
Commentaires récents