Pour mincir, tenez compte de vos index et charges glycémiques
Les glucides font partie des composantes nutritionnelles des aliments que nous consommons. Entre activité physique et apport alimentaire, connaître son index et charges glycémiques devient indispensable pour maintenir une santé meilleure et optimale.
Que faut-il savoir sur l’index et la charge glycémiques ?
index et charges glycémiques
Tous les aliments ne contiennent pas la même teneur en glucide. Suivant la composition, la digestion et le type de glucide présent dans l’aliment en question, il existe un index glycémique correspondant. La glycémie dépend non seulement du métabolisme de chacun, mais également du temps d’absorption des sucres dans le corps.
L’index glycémique ou IG se définit comme la teneur en sucre présent dans le sang pendant un temps défini.
D’emblée, il faut savoir que le glucide se trouve dans les féculents, les céréales, tous les aliments au goût sucré et même dans les fruits et légumes. Les grosses molécules de glucide sont scindées en petites molécules de glucose. Ces premiers sont les sucres lents. Les petites molécules de glucose quant à elles sont les sucres rapides. Elles passent rapidement les membranes cellulaires pour être utilisées par l’organisme. Il s’agit de toutes les nourritures au goût sucré. Plus le sucre est rapide, plus l’IG augmente rapidement et inversement avec les sucres lents.
Ainsi, il existe 3 catégories d’IG à savoir les aliments à fort taux d’IG, et ceux à faible et moyen IG.
-
Les aliments riches en glucides, donc à fort taux glycémique : à savoir les sucres blancs, les pâtes raffinées, le riz blanc, l’amidon de maïs, les confiseries, les céréales.
-
Les aliments à indice glycémique faible et moyen : les pâtes complètes et semi-complètes, les fruits et légumes.
La charge glycémique
Si l’index glycémique tient en compte le temps et la teneur en sucre présents dans le sang pendant un temps précis, la charge glycémique considère en sus la quantité de glucose consommé. Elle augmente autant de fois la quantité de l’IG sanguin qu’il y a de poids de glucose dans l’aliment en question.
Par exemple, prenons le cas d’une seule cuillère de riz gluant par exemple. En l’avalant, la glycémie monte tout de suite directement. Cette valeur représente l’Index glycémique. Puis pendant tout le processus de digestion, la cuillère de riz gluant n’apporte pas plus de quantité de glucides, car elle ne contient pas plus de glucose.
Or si à la place, l’aliment consommé est un plat de riz blanc d’environ 50 g. Le riz blanc augmente la glycémie sanguine comme le riz gluant. Mais, cette glycémie reste élevée jusqu’à ce que tous les glucides contenus dans les 50 g de riz soient digérés par l’organisme.
10 g de glucose sont présents dans une cuillère de riz gluant tandis qu’une assiette de riz en apporte 50 g. Une assiette de riz blanc contient donc une charge glycémique 5 fois plus élevée qu’une cuillère de riz gluant.
En somme, pour garder avoir une courbe mince, il faut garder un œil sur le taux de sucre dans le sang et la quantité de sucre présent dans l’aliment. Ces valeurs représentent l’index glycémique et la charge glycémique d’un aliment.
Techniques naturelles
Nos technologies minceurs
Les machines utiliser chez Nature & Tech sont les toutes dernières technologies, des machines encore plus efficaces que ceux du marché.
Commentaires récents