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Éviter de se faire piéger par le « greenwashing » ou écoblanchiment

Éviter de se faire piéger par le « greenwashing » ou écoblanchiment

Le greenwashing ou écoblanchiment ou encore blanchiment écologique est le loup déguisé en agneau. Les entreprises, grandes organisations, etc. l’utilisent pour ses ventes. En d’autres termes, cette stratégie marketing peut être qualifiée de publicité mensongère.
Les greenwashers se donnent une image eco-friendly et l’utilise comme argument de vente. Cette stratégie marketing arrive à faire paraître écologique des produits pas totalement naturel ou biologique.
Comme un lavage de cerveau : pour inciter les clients à acheter, plusieurs entreprises cosmétiques n’hésitent pas à adopter des stratégies pour sembler « bio », écologique ou en faveur du naturel. C’est là même l’origine du mot : il regroupe les mots anglais Green qui signifie vert et whitewash qui signifie dissimuler. Mais comment eviter de se faire piéger ?

Comment éviter le greenwashing ?

Éviter de se faire piéger par le « greenwashing » ou écoblanchiment

La prochaine fois que vous dévaliserez les rayons cosmétiques, vous ferez attention à ces tout petits détails qui « arnaquent » les consommateurs adeptes de produits naturels. Eviter de se faire piéger est important.
Ils mettent l’accent sur l’absence d’un ingrédient polémique comme le paraben, les silicones, les phtalates pour vous induire en erreur. À la vue de « sans …. », soyez sur vos gardes.
Ils mettent en avant un ou des ingrédients naturels : attardez-vous sur le pourcentage X% d’ingrédients naturels ou bio. Quelques matières premières naturelles ou bio ne signifient pas que le produit l’est à 100%.
Par ailleurs si une boutique semble respirer le naturel au premier abord, avec des plantes de part et d’autres, des enseignes écologiques, cela ne signifie pas qu’elle vend des produits naturels ; le greenwashing adopte plusieurs stratégies
Sachez distinguer les labels certifiés des faux (autolabels). Si vous trouvez les logos avec pignons sur rue des organismes suivants entre autres ECOCERT, QUALITÉ FRANCE, NATURE et PROGRÈS, COSMEBIO, NATRUE, BDIH, ICEA, ECO-GARANTIE, soyez assurés que ce sont des labels de confiance. Et si vous voulez poussez plus loin vos critères d’achat, les mentions SLOW COSMETIQUE regroupent les entreprises à marketing raisonnable et à capital humain.

L’arnaque des cosmétiques soi-disant naturels

Éviter de se faire piéger par le « greenwashing » ou écoblanchiment
Éviter de se faire piéger par le « greenwashing » ou écoblanchiment

Tant que les lois sur l’étiquetage ne seront pas plus strictes sur les allégations telles que «vert», «respectueux de l’environnement» ou «durable», il est important pour nous, en tant que consommateurs, de rester sceptiques et de faire de notre mieux pour examiner les pratiques d’une entreprise.
Les expressions «sans produit chimique» (tout est fabriqué à partir de produits chimiques), «non toxique» (tout est toxique avec le bon dosage, même de l’eau), «vert», «écologique» et «respectueux de l’environnement» sont d’autres exemples d’imprécision.
Enfin, vérifiez l’emballage et le site Web pour les certifications appropriées jointes à ces allégations et eviter de vous faire piéger.
Comme tout marketing manipulateur, le greenwashing est vague de par sa conception. Souvent, l’affirmation générale d’une entreprise est mal définie : non toxique, entièrement naturelle (de nombreuses substances nocives, comme l’arsenic, sont naturelles). Un autre exemple de ceci est une entreprise appelant à l’utilisation d’ingrédients «à base de plantes» sur les emballages avec des couleurs qui signalent le respect de l’environnement

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