fbpx

Conseils pour une bonne hygiène de sommeil

Conseils pour une bonne hygiène de sommeil

Tout le monde a besoin de dormir. Cependant, rares sont ceux qui ont un sommeil hygiénique. L’hygiène de sommeil n’est pas vraiment la solution aux problèmes de sommeil, cependant, elle fait partie des bases nécessaires pour résoudre ces problèmes.

L’hygiène de sommeil est aussi une solution qui peut régler certains problèmes quotidiens comme le stress par exemple. Pour cette hygiène, il faut changer les habitudes surtout les mauvaises habitudes dans la chambre à coucher. Découvrez nos conseils pour une bonne hygiène de sommeil

Comment avoir une bonne hygiène du sommeil

Conseils pour une bonne hygiène de sommeil

Une chambre à coucher doit servir principalement au sommeil. Pour une bonne hygiène du sommeil, vous devez vous imposer la règle suivante : on ne fait rien dans la chambre à coucher à part dormir et peut être quelques ébats sexuels. Vous devez tout mettre en œuvre pour que cette règle soit respectée en commençant par bannir quelques éléments de votre chambre.

La luminosité dans la chambre

Conseils pour une bonne hygiène de sommeil

Vous devez bannir toutes sources de lumière. La chambre doit être totalement sombre. Sans lumière, vous êtes obligé de rester dans votre lit. Il s’agit ici de tout bannir y compris les petits LED sur les appareils, les veilleuses, la luminosité provenant de la fenêtre, etc.

Bannir les appareils de la chambre

Après la luminosité, il y a les appareils surtout ceux qui risquent de vous stimuler avec un bruit et une luminosité. Il y a les téléphones, la télévision, la radio, etc. Le problème avec ces appareils, c’est qu’ils maintiennent votre cerveau en alerte. Vous aurez donc du mal à dormir.

 

Conseils pour une bonne hygiène de sommeil

Les stimulants

Conseils pour une bonne hygiène de sommeil

Les stimulants, comme leurs noms l’indiquent, sont des produits qui vous garderont en alerte et éveiller. La nicotine est le principal stimulant que vous devez fuir à tout prix. Ensuite, il y a le café, le thé, l’alcool, etc. Même consommer plusieurs heures avant de dormir, les stimulants peuvent réduire votre quota de sommeil considérablement.

Évitez la lumière bleue

Conseils pour une bonne hygiène de sommeil
Il est possible que vous deviez travailler tard le soir. L’écran de votre ordinateur émet une lumière bleue. Elle est nocive pour l’hygiène de sommeil. Si vous êtes obligé de travailler dans ces conditions, pensez à utiliser des lunettes spécialisées qui bloqueront ces lumières. Il y a par exemple les lunettes de type Uvex Blue Blockers que vous pouvez utiliser. Après avoir banni ces éléments perturbateurs, il est temps d’aimer dormir dans la chambre.

La chambre à coucher

C’est un endroit de repos et de sérénité. Si en entrant dedans, vous ne ressentez pas du confort et de la détente, analysez ce qui vous bloque. Ensuite, bannissez l’élément perturbateur concerné. S’il s’agit d’encombrement ou de désordre par exemple, faites le vide dans la chambre. S’il s’agit de la façon de dormir de votre conjoint, dormez séparément.

Conseils pour une bonne hygiène de sommeil

Le matelas et les oreillers

Conseils pour une bonne hygiène de sommeil

Pour apprécier votre chambre, y dormir sereinement, vous devez apprécier votre matelas et vos oreillers. Ils doivent être confortables suivant vos goûts. N’hésitez pas à investir et à les remplacer totalement s’ils ne participent pas à un sommeil confortable.

Quand vous aurez une chambre à coucher totalement confortable, vous pouvez adopter des astuces supplémentaires pour une bonne hygiène du sommeil.

Les astuces supplémentaires

Il y a tout d’abord le contact avec la nature. Il a été prouvé qu’une personne qui passe du temps en pleine nature dort mieux. Ensuite il y a la lavande. Elle a la particularité de favoriser l’endormissement. Après, il y a la nourriture. Changez vos habitudes et adoptez un nouveau régime, un nouveau rythme alimentaire, bref une nouvelle hygiène alimentaire.

Consommez des aliments avec un taux glycémique assez élevé. Il y a par exemple les fruits secs, les bananes, les céréales, etc. Consommez également des aliments riches en mélatonine, en calcium et en magnésium. Il y a les cerises, les amandes, les noix, le lait, etc. Pour plus d’hygiène de sommeil, privilégiez la passiflore et la camomille mélangées avec du miel.

Concernant les heures de repas, évitez de manger quelque chose deux ou trois heures avant d’aller vous coucher. Pour ce qui est des aliments à éviter, il y a ceux qui sont riches en protéines. Ils favorisent la production de dopamine.

Après l’alimentation, vous devez vous libérer à chaque fois que vous allez dormir. Bannissez toutes les pensées qui risquent de perturber votre sommeil. Ne pensez pas à demain. Astuce supplémentaire, baissez votre température corporelle. Vous pouvez prendre une douche une heure avant de dormir par exemple. Vous pouvez également aménager votre chambre à coucher pour la rendre plus fraîche et agréable. Vous avez maintenant tout nos conseils pour une bonne hygiène de sommeil.

Conseils pour une bonne hygiène de sommeil
naturopathie
Techniques naturelles
Nous utilisons de nombreuses techniques naturelles qui peuvent se combiner entre elles pour créer un parcours personnalisé pour nos clients.
Nature & Tech natureettech nature et tech www.natureettech.fr
Nos technologies minceurs

Les machines utiliser chez Nature & Tech sont les toutes dernières technologies, des machines encore plus efficaces que ceux du marché.

oligoscan
Technologies diagnostique
Nous utilisons de nombreuses techniques naturelles qui peuvent se combiner entre elles pour créer un parcours personnalisé pour nos clients.

Pin It on Pinterest

Share This