C’est quoi un rééquilibrage alimentaire ?
Beaucoup de gens ont maintenant pris conscience que les régimes alimentaires restrictifs peuvent s’avérer moins efficace sur le long terme. Il est cependant important de ne pas confondre cette pratique avec le « rééquilibrage alimentaire ». Le rééquilibrage alimentaire consiste à réviser les bases d’une alimentation saine en les intégrant dans notre vie quotidienne. Il s’agit simplement de bien manger, non de manger moins.
Le rééquilibrage alimentaire est une révision complète du mode de vie. Il s’agit avant tout de changer ce que vous faites chaque jour. Il n’y a pas de calendrier fixe, comme pour un régime. C’est une démarche à long terme.
Il s’agit de comprendre vos habitudes alimentaires et faire le point sur les effets sur vous. Vous identifiez ce qui a un impact positif sur votre corps et ce qui a un effet négatif, puis vous faites les bons choix. Une fois que vous aurez trouvé le bon équilibre, vous aurez une nouvelle façon de prendre soin de vous.
Comment faire un rééquilibrage alimentaire ?
Il n’est pas toujours facile de savoir les meilleures habitudes alimentaires. Vous avez cependant des besoins alimentaires essentiels qui doivent toujours être satisfaits. Cela signifie que vous devez consommer une certaine quantité de micronutriments, comme la vitamine C. Vous devez aussi consommer des macronutriments, comme les glucides complexes. Cela aide à maintenir une alimentation équilibrée et vous assurer d’avoir toute l’énergie dont vous avez besoin.
Les macronutriments sont ceux qui vous fournissent la plus grande partie de votre énergie. Ils sont au nombre de trois : les glucides complexes, les lipides et les protéines. Les micronutriments sont des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments.
Parmi les vitamines les plus importantes, on trouve les vitamines B1, B6, B9, B12, C, D et E. Quant aux minéraux, ce sont le fer, le zinc et le magnésium qui sont les plus nécessaires. Un équilibre de tous ces nutriments est essentiel pour que votre corps puisse remplir ses fonctions vitales.
Comment commencer un rééquilibrage alimentaire ?
Vous pouvez commencer par écarter les aliments malsains un par un. Rééquilibrer votre alimentation en commençant petit est la clé de la réussite sur le long terme.
Ecartez progressivement les aliments transformés de votre alimentation. Il s’agit des produits de l’industrie alimentaire que l’on trouve dans les supermarchés. Pour les repérer, il suffit de regarder l’emballage. En général, l’emballage vous donne des indices que l’aliment a été transformé. La plupart de ces produits sont pleins de sel et de graisses malsaines. Si vous changez vos habitudes d’achat, vous constaterez que vos habitudes alimentaires évoluent naturellement.
Réduisez les graisses artificielles ainsi que les fast-food, le sel, le sucre, l’alcool. Bref, essayez de manger un fruit plutôt qu’un gâteau au fromage pour votre dessert. Passez quelques minutes à cuisiner vos légumes, plutôt que d’acheter un aliment qu’il suffit de réchauffer. Optez de temps en temps pour un jus de fruit fraîchement pressé, plutôt que pour un verre de vin lorsque vous êtes en train de boire.
Cependant, réduire ne signifie pas éliminer. Rappelez-vous, c’est une question d’équilibre. Un peu de ce que vous aimez de temps en temps ne vous fera pas de mal. Que ce soit une friandise sucrée ou autre chose, la clé réside dans la modération. Toutefois, si vous optez pour un rééquilibrage alimentaire, gardez à l’esprit que vous devez changer votre façon de manger
Comment débuter son rééquilibrage alimentaire ?
Le rééquilibrage alimentaire est une solution efficace si vous voulez déjouer les contraintes d’un régime strict. Vous devez désirer manger de façon équilibré. Les effets ne se feront pas sentir tout de suite mais sur le long terme.
De même, vous devez éviter de perturber vos nouvelles habitudes alimentaires. Ne changer pas de façon de manger du jour au lendemain. De plus, prenez bien vos trois repas. L’objectif n’est pas de se priver ou de faire la guerre à la nourriture. Il s’agit plutôt de découvrir un nouvel équilibre alimentaire qui vous permettra à la fois de maigrir et de vivre plus sainement.
Pour mieux débuter et réussir votre rééquilibrage alimentaire, associez-lui une activité sportive régulière et modérée. Enfin, n’oubliez pas de boire une quantité d’eau suffisante chaque jour.
Comment réussir son rééquilibrage alimentaire ?
Pour réussir votre rééquilibrage alimentaire,
- Apprenez à faire plus de place aux fruits et légumes dans vos menus.
En effet, ils contiennent peu de calories. Vous pouvez donc en consommer de grandes portions selon vos besoins. Les fruits et les légumes sont riches en fibres. Ils vous procurent également une réelle sensation de satiété.
Ils contiennent également des vitamines et des minéraux essentiels à une bonne santé. N’hésitez pas à en consommer régulièrement. Cela vous permettra de lutter contre certaines maladies, comme le diabète de type 2 ou l’hypertension.
- Limitez votre consommation de sucre et de sel
Le sucre peut être responsable de problèmes de santé et de poids. Malheureusement, vous devez faire plus que réduire la quantité de desserts, de gâteaux et de bonbons que vous mangez. Il arrive que nous ne soyons même pas conscients de la quantité de sucre que nous consommons chaque jour.
De grandes quantités de sucre peuvent être cachées dans des aliments que vous mangez régulièrement. C’est par exemple le pain, la sauce pour pâtes, les légumes, la sauce soja, le ketchup, les plats congelés et la soupe en boîte.
- Incluez les protéines essentielles dans votre alimentation.
Ces éléments jouent un rôle primordial pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ils contribuent notamment au renouvellement de la masse musculaire et osseuse. Pour une alimentation équilibrée vous devez inclure quotidiennement environ 50 grammes de protéines dans votre menu. Vous les trouverez de préférence dans les viandes maigres, les poitrines de poulet, le lait, de préférence écrémé, le soja ou les légumes secs.
- Ajoutez du calcium pour des os sains et solides
Le calcium est un élément indispensable pour un corps sain et fort, et pour la santé des os tout au long de la vie. Parmi les bonnes sources de calcium, citons les produits laitiers comme le lait, le yaourt, ou le fromage par exemple. Ces derniers sont riches en calcium et facilement absorbés par l’organisme.
En outre, les légumes sont aussi riches en calcium, en particulier les légumes verts à feuilles. Essayez les feuilles de moutarde, le navet, les feuilles de chou vert, la laitue romaine, le céleri, le brocoli, le chou, etc.
Techniques naturelles
Nos technologies minceurs
Les machines utiliser chez Nature & Tech sont les toutes dernières technologies, des machines encore plus efficaces que ceux du marché.
Commentaires récents