fbpx

Astuces pour calibrer le rythme circadien

Astuces pour calibrer le rythme circadien

Savez-vous que le sommeil dépend du soleil ? En fait, le corps suit un cycle appelé le rythme circadien. C’est ce cycle qui définit quand vous devez dormir (la nuit) et quand vous devez vous réveiller (le jour). Ce cycle est présent chez tous les êtres vivants, animaux ou végétaux. Il est compris dans les gènes et met en place un cycle d’éveil alterné sur une durée de 24 h.
C’est un cycle naturel et automatique. Même un être qui n’a pas de référence pour déterminer le jour et la nuit dispose d’un cycle circadien. Bien qu’il s’agisse d’un cycle naturel et automatique, il n’est pas autonome. Il est surtout commandé par le cerveau. Plus ce dernier dispose d’indice pour définir le cycle, plus il définit l’horloge d’éveil et de sommeil. Le cerveau peut donc modifier le rythme circadien suivant ce qu’il perçoit.

Les indices qui impactent le rythme circadien

Astuces pour calibrer le rythme circadien

Plusieurs choses peuvent modifier le rythme circadien. On appelle ces indices « zeitgebers ». Il y a tout d’abord la lumière du soleil. Elle permet de faire la différence entre le jour et la nuit. Ensuite, il y a les repas. L’homme mange 3 fois par jour en général et consomme suivant des heures précises. L’heure du repas peut donc impacter le rythme circadien. Ensuite, il y a les exercices physiques. Quand le corps est en activité, cela signifie qu’il n’est pas temps de dormir, au contraire. Après, il y a les interactions sociales, la température et le degré de somnolence.
Ces indices permettent de calibrer le rythme circadien. Plus le rythme est calibré, plus vous réussirez à dormir. Si vous avez un bon quota de sommeil, vous serez en bonne santé. S’il y a des indices qui favorisent le rythme circadien, il y en a d’autres qui le perturbent.
Il y a par exemple les téléphones. La lumière émise par ces appareils trompe le cerveau. Si le cerveau se trompe, il aura du mal à trouver le bon rythme circadien. Il y a aussi les décalages horaires par exemple.
On a tendance à négliger le rythme circadien. On pense que du moment qu’on dort, tout ira bien, peu importe l’heure, le cycle. Cependant, le rythme circadien est très important.

Comment calibrer le rythme circadien ?

 calibrer le rythme circadien
 calibrer le rythme circadien
Vous devez changer vos habitudes pour avoir un rythme circadien bien calibré. Vous devez surveiller votre sommeil, votre alimentation, gérer votre stress et faire des exercices physiques. Vous devez aussi sortir apprécier la lumière. Le sommeil : Un adulte doit dormir huit à sept heures par jour. Un enfant ou un adolescent a besoin d’un quota de sommeil de neuf à douze heures par jour. Le fait d’avoir un bon quota de sommeil permet au cerveau de se reposer. Ainsi, il a la possibilité de se désintoxiquer et de se régénérer. L’alimentation : La consommation doit suivre également un cycle. Ce cycle doit être compris entre 8 et 10 h par jour. Pour le respecter, prenez note de l’heure où vous consommez la première fois dans la journée. Ensuite, fixez-vous une heure, 10 h après, pour consommer vos dernières calories du jour. Vous devez également manger deux ou trois heures avant d’aller dormir. Pour maintenir le bon fonctionnement des organes (intestins, reins, etc.) et pour les maintenir en bonne santé, optez pour une alimentation saine et pour une cuisine faite maison. La gestion du stress : Le fait de s’isoler, de ne pas avoir de vie sociale peut causer le stress ainsi que la dépression. Cela cause ensuite des problèmes de sommeil. Vous devez passer du temps avec votre famille, entrer en contact avec d’autres personnes. Vous pouvez même échanger en utilisant la technologie par exemple. L’important, c’est que vous ayez une vie sociale. L’idée, c’est de vous occuper sainement et positivement. Pour appuyer la vie sociale, vous pouvez aussi vous occuper en lisant, en écoutant de la musique, en jouant, etc. La télévision et les choses déprimantes sont déconseillées pour gérer le stress. Les exercices physiques : Il est important de faire des exercices physiques. Si vous n’êtes pas de nature sportive, vous pouvez combler votre quota d’exercice physique en marchant par exemple. Vous pouvez aussi faire une randonnée. Si vous aimez danser, vous pouvez transformer cette activité en activité physique. L’idéal pour les exercices physiques, c’est l’après-midi. Appréciez la lumière : Vous devez également sortir pour apprécier la lumière. Il vous faut au moins 30 minutes de lumières naturelles chaque jour. Cela améliorera votre humeur. Cela vous permettra aussi de vous éloigner de la dépression et augmentera la vivacité de votre esprit. Changer les habitudes n’est pas chose facile. Cependant, après une semaine à suivre une routine de vie nouvelle, vous pouvez constater les vertus d’un bon rythme circadien.
naturopathie
Techniques naturelles
Nous utilisons de nombreuses techniques naturelles qui peuvent se combiner entre elles pour créer un parcours personnalisé pour nos clients.
Nature & Tech natureettech nature et tech www.natureettech.fr
Nos technologies minceurs

Les machines utiliser chez Nature & Tech sont les toutes dernières technologies, des machines encore plus efficaces que ceux du marché.

oligoscan
Technologies diagnostique
Nous utilisons de nombreuses techniques naturelles qui peuvent se combiner entre elles pour créer un parcours personnalisé pour nos clients.

Pin It on Pinterest

Share This